LES RAPPEURS
Le Patriote
Biographie :
Né le 08 mai 1978 à Lomé, l’artiste taggeur « la Patriote » de son vrai nom AMEDEDJI Djidjoèlé en plus d’être un fervent panafricaniste est un mordue de la mouvance Hip Hop, mouvance dans laquelle il se sent le plus à l’aise pour extérioriser ses pensées et ses aspirations pour un monde plus juste et égalitaire.
Longtemps évolué en autodidacte avant d’intégrer la bande à Max de Campos (qui était à l’époque leur mentor) où il avait fait école, il a forgé sa notoriété par ses diverses recherches et sa propre curiosité. S’identifiant dans la génération consciente il fait souvent recours à l’histoire et il n’hésite pas à représenter Malcom X, Che Guévara, Thomas Sankara, entre autres dans ses séances live au cours des concerts Hip Hop et des divers manifestations culturelles.
Le patriote est donc un artiste engagé, un esprit libre, un homme en quête de spiritualité. En adoptant le RASTAFARISME comme religion, il certifie qu’il a une ouverture d’esprit et un esprit de tolérance ; c’est avec beaucoup de plaisir qu’il se réfère aux versés bibliques pour illustrer ses propos.
Ne vous méprenez pas ses armes de combat sont les Bombes, les pinceaux, les pistolets à peintures valorisantes et une bonne dose d’inspiration. Ses graffs sont visibles un peu partout sur les mûrs de la cité-K (le quartier Kodjoviakopé), où il vit.
|
|
Sista Kash
|
Biographie :
Sista Kash,de son vrai nom Menest Adialye Alexandrine Servilia,a vu le jour le 03 juin 1984, à Libreville où elle passe son enfance (plus précisément à Ambowé mais c'est dans les différents quartiers de la capitale qu'elle fit des rencontres qui ont suscité en elle l'envie de faire de la musique). Déjà depuis ses études primaires elle opte pour la danse en chantant toute seule dans sa chambre.
En 2000,elle rencontre Amzy qui côtoyait le kartel d'owendo. Celui-ci produit un déclic en elle puis suivront ses débuts guitare/chanson avec les groupes: one five, la morphine et la H-click habitant tous le même quartier qu'elle.
Comme pour beaucoup d'artistes à leurs débuts, les parents seront en désaccord, ce qui entraînera son départ précipité vers le Bénin pour poursuivre ses études. Arrivée dans la capitale béninoise, elle intègre la chorale: l'enfant Jésus, en 2002 elle fera aussi partie d'un groupe de rap "la Mo.B",composé de mohbee,qui vient de signer chez Neil Oliver pour un album solo qui sortia en 2007 (avec quelques interventions de Kash),de micka et le vieux père. Ils participèrent à plusieurs festivités rapologique dont le Hiphop Kankpé à cotonou et le gospel racines à Porto novo.
Plus tard,elle travaille avec Ishaq (ingénieur et rappeur béninois) ainsi qu'avec Quelleff,un des grands réalisateurs de la place,qui lui feras enregistrer un single avec Youss'adé du groupe H20 Assoucka. En 2003,elle change encore de groupe mais cette aventure ne met pas long feu,elle décide de travailler en solo et enregistre le titre "Doka" avec Djantakan du Togo avec qui elle sera en concert live en décembre 2005 à lomé.
Sista kash est également animatrice dans une radio de la capitale tres écoutée,(radio wekê) où elle présente une émissions rap et r'nb les mercredis(17h05)et une émission reggae les vendredis(18h05),bref!
Elle participe ensuite à plusieurs projets musicaux dont l'album "Overdoz" de yves sedjro,l'album de Yiemandja le messager,actuel figure incontournable de la scène Hiphop béninoise,tout en préparant la sortie de son premier album qui sera bientot dans les bacs.
A ajouter que courant mai 2007 elle a participé a la realisation de DOTO,documentaire sur le Hip Hop togolais realisé par le realisateur de FONIKE(doc sur le hh de Guineé) Jeremie Lenoir.
|
Dellah
Biographie :
Louise, Dela KLUTSE a.k.a Dellah est née le 25 Août 1983 à Abidjan d’une modeste famille chrétienne qui a su lui donner une éducation basée sur les principes bibliques.
Influencé très tôt par les artistes ivoiriennes, elle a commencé par se produire dans les semaines culturelles aux collèges et plus tard aux lycées. De retour à Lomé avec sa famille elle à fait montre de son talents dans les diverses formations musicales issues du milieux hip hop togolaise.
En 2005 elle lance son premier single solo « Dodjiko » qui signifie « soit courageux »
Son timbre vocale et ses chœurs ont influencé l’Album « DOE » de Mass O’flash sortie le 15 décembre 2006.Des liens professionnelles se sont tissés et en Mai 2007 elle participe au tournage du film documentaire « Doto ! ».Elle pose sa voix en Juillet du même année sur le single « 10 voies contre l’obscurité » produit par Art 2 Rue avec les rappeurs togolais Rakiss, Ossara, Korones, Prophet Job Djanta kan et dzokukay.
Ses études ne l’empêche guerre de continuer la musique, après son bac elle continu actuellement dans une école de stylisme
Email : lacible2005@yahoo.fr
Tél. : (+228) 950 11 77
|
|
Dzokukay
|
Biographie :
Dzokukay « né avec la racine » est avant tout un appel à l’amour et l’acceptation de l’autre; formé dans les années 1997 à la suite d’une rencontre artistique entre Fadexs Aftergod (un rappeur Togolo-béninois) et Fo-mê, Ladaman, Number one ( qui toastaient dans le groupe X-FACE à Lomé) ; rencontre qui aboutit à l’enregistrement du single « africa bé kin »; dès lors le pari de ces jeunes rappeurs est de faire entendre leur voix au-delà des frontières du Togo .
L’année 2000 et 2001 ont faillit porter un coup au groupe, Fadexs et Number one ont décidé de faire carrière solo. Fo-mê et Ladaman loin de se décourager et contre toute attente ont maintenu le cap et imprimés un nouveau style de rap au groupe basé sur des flows rap, ragga et Reagga, posés sur les rythmiques modernes et traditionnels.
Deux singles « Yallah et N’tifafa » respectivement sortie en 2004 et 2005 ont été bien accueilli par les mélomanes et ont largement illustré ce nouveau style et fait du groupe l’un des posses underground les plus actifs du hip hop à Lomé. La persévérance paie et deux ans après le groupe parraine avec Djanta kan le tournage du premier film documentaire dans l’histoire de cette mouvance au Togo « Doto ! ». Les choses se sont accélérées par après : Juillet 2007 , single « 10 voies contre l’obscurité » produit par Art 2 Rue avec les rappeurs togolais Rakiss, Ossara, Dellah, Korones, Prophet Job et Djanta kan . Le groupe a assume jusqu’au bout son rôle de coproducteur du film documentaire « Doto ! » en allant présenter le court métrage « Lomelankolik Piano » en prélude à la sortie du film à l’université d’Abomey Calavi à Cotonou (Rep du Benin) lors du forum « Etrange Rencontre » tenu en Août 2007. Profitant du passage de Didier Awadi et ses compères du réseau AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain), le 25 avril 2008 le groupe se produit devant des milliers de spectateurs sur le stade Bas-fond, Saint-Joseph à Lomé.
Les membres du groupe viennent de poser sur le mixtape « Hidden Heart Chamber » un projet Reagga – Root – Rap produit par ProAF projet reliant l’Allemagne et l’Afrique. Dzokukay est actuellement en studio pour son album qui sortira bientôt…
|
Bal 2 Rim
Biographie :
Le crew Balles2rimes est né en 2002, a Lomé, de la fusion de plusieurs groupes de rap togolais et de quelques individualités . Notamment les groupes UNDERGROUND FLOW (horus,havocc), DENYIGBAN (rakiss, kabral ), BLACK FACES (the beast, darkwin) et d’individualités telles que celles de LOOSTIK et SCANDALE Devenu un groupe a partir de 2004, il devient membre fondateur du Crânes Cramés Crew, et se restructure suite aux départs de plusieurs de ses membres et a l’acquisition de nouveaux talents telles que 1/g « le sage a voix de croco ».A partir de cet instant le groupe ne comptera que six membres :HORUS,HAVOCC,SCANDALE , INSURGE(1/g),KABRAL ,THE BEAST .Entres ces derniers régnera des lors une cohésion et une complémentarité parfaite , qui les mènera a avoir l’aval des foules et des medias . Le groupe axe le message de ses textes vers la conscientisation du peuple africain et noir en général et mûrit l’ambition sans cesse renouvelée de déclamer des textes recherchés et réfléchis. Il participe a plusieurs manifestations et festivals de rap et de slams : domaines dans lesquelles il sent parfaitement a l’aise.
Les membres :
Présents sur DOTO :
The beast/La Bestiole (ADJEVI-NEGLOKPE Sewa)
Est l’homme chargé de la communication .Homme très affable, il négocie la plupart des concert et des featurings du groupe ou ses membres .il en impose par sa motivation .on lui doit beaucoup pour la cohésion du groupe .Freestyleur, the beast s’adonne aussi au slam en français et en langue locale ou il rencontre un franc succès
Horus (DONKOVI Horus)
Est « l’organisateur » du groupe .Ancien animateur radio et ayant représenter le groupe a plusieurs compilations et manifestations, il gère souvent la direction artistique et les séances de répétition du groupe. Membres de plusieurs organismes culturels, il met son expérience au service du groupe.
Havocc (TELOU Essossinam)
Est l’homme de « consensus » du groupe. Il milite au sein d’association pour la revalorisation du milieu culturel togolais et la mixité des peuples .slameur ,freestyleur comme les autres ,il organise le parcours du groupe,et équilibre les diverses positions de ses membres .
Les autres membres du groupe :
Skandale (SODJI Daniel)
Est le plus éclectique du groupe, beat boxeur, freestyleur .il nourrit un passion incommensurable pour le blues et la musique traditionnelle a laquelle il consacre les différents festivals qui lui arrive parfois d’organiser
Kabral (JOHNSON Yao)
Est l’écrivain du groupe, il a participer a la rédaction de plusieurs articles au sein de journaux locaux .sa passion :le slam .il apporte au groupe la profondeur de réflexion dans les thèmes qu’il décide d’approcher .il a écrit pour de nombreux groupes des textes qui ont fait leur succès et est animateur dans plusieurs associations a but non lucratives
Insurgé (AGBEKO éli)
est le technicien du groupe .il a conçu la majeure partie des instrumentaux et a assuré la plupart des mixages et des masters .il a participé a l’élaboration de plusieurs morceaux a succès dans le domaine du rap au Togo
|
|
Djanta Kan
|
Biographie :
Sacré meilleur groupe de Hip Hop togolais en 2004 et 2005, premier collectif à représenter régulièrement le Togo dans des festivals internationaux, le groupe DJANTA KAN (la canne du lion en éwé) formé en 1996 ne cesse d’évoluer et de surprendre. Reconnus pour leur talent, leur sérieux et la qualité de leur écriture, les 4 membres (aujourd’hui 3) ont créé leur propre style: le Djanta Hip, fusion du folklore africain et de la musique rap. Un style qui, tout en dénonçant les maux de nos sociétés, réunit plusieurs générations autour de la musique. Par DJANTA KAN entendez aussi artistes chanteurs, peintres, plasticiens, informaticiens, écrivains aux textes forts décidés à faire passer leur message par le biais de la culture Hip Hop dans toutes les manifestations. DJANTA KAN, 3 lions conscients et engagés, s’est fixé pour but de représenter le Hip Hop africain, sa culture togolaise, son esprit positif et son envie d’agir hors des frontières du Continent
|
Mass O’flash
Biographie :
Né le 14 janvier 1980 KOUWONOU K. Elom Marcel alias Mass O'flash a été dès son enfance influencé par la musique car son père KOUWONOU K. Derstrand, trompettiste de la troupe religieuse de la paroisse de Doulassamé en a pour beaucoup. Sa passion pour la musique hip hop s’est faite losrqu’il fréquentait le lycée technique à Lomé et forme avec deux (02) de ces amis aussi mordus que lui le groupe Black Family. C’est le début d’une passionnante aventure musicale ; la Black Family fait parlé de lui dans les concerts scolaires et les semaines culturelles. Se sentant poussé des ailes il lance le 15 septembre 2003 son tout premier single « ODK » accompagné de son vidéo clip qui passe en boucle sur les médias locaux. ODK est nominé à la catégorie « Révélation de l’année 2003 » au première édition des Togo Hip hop awards. Les concerts se sont enchaînés ensuite avec la première partie du concert qu’il a fait avec l’artiste Reagga Jad Fozis en 2005 au CCf de Lomé ; La deuxième édition du festival Africa Rap à Lomé. Il posa en 2006 sur l’album du groupe Français NSB. L’artiste décida de mettre du poids dans sa carrière en sortant son premier album « DOE Money Power », album de 12 titres avec comme invités les rappeurs Fo-mê (Dzokukay), Ricky – mô et Dellah. En mai 2007 il participe comme acteur au tournage du premier documentaire hip hop togolais « Doto ! »
|
|
Ricky Mô
|
Biographie :
Originaire de Kano au nord du Nigeria, Ricky-Mô de son vrai nom AHMED Mohamed est un artiste aux multiples facettes; un homme très humble et réservé, un globe trotter qui a affûté sa carrière musicale en voyageant dans plusieurs pays, c’est également un citoyen du monde qui ne se réclame pas d’une seule culture ou d’une quelconque confession religieuse, cette attitude il l’hérite de ses parents qui sont des Peuhls (peuples nomades qui sillonnes un peu partout les pays de l’Afrique de l’ouest). Son ouverture d’esprit l’a permis de forger son style de musique entre la Soul music et la Rnb. Ricky-Mô a d’abord débuté la musique à Lagos comme percussionniste dans une troupe de musiciens traditionnelle Nago qui faisait des concerts Live dans les festivals de musique au Nigeria. Ses voyages antérieurs en Algérie et à Libye ont énormément influencés sur sa façon de s’exprimer (il parle couramment l’arabe et le français). La rencontre avec Doggy Born un rappeur Libérien a aboutie à la création du groupe Future Life en 1998 à Lomé ; cela lui a permis de s’imposer en RnB. Deux (02) ans plus tard son groupe forme avec le groupe Dzokukay, Black Family et le rappeur Franco-ivoirien Glaive le Clan 12, un collectif Hip Hop qui fera beaucoup parlé de lui dans les concerts et les battles en direct sur la radio Tropik Fm dans l’émission d’Allen Blaise à Lomé. Au cours de cette même année il fut vivement sollicité par les musiciens qui sont séduits par sa voix pour jouer dans les soirées Jazz au « Café des arts », « le Madingué Jazz Club », et « Green Field ». La rupture avec Doggy Born qui s’est lancé en solo à faillit porter un coût à sa carrière mais loin de se décourager il monte un autre groupe Hip Hop du nom de Most Wanted en 2005 avec les rappeurs Togolais Freedy et Big Dollard et en 2006 le groupe sort son premier album intitulé « The time of changes ». Sa carrière solo débute en 2007 avec les singles « Another day », « Be somebody » (accompagné de son vidéo clip) tous issus du répertoire de son prochain album.
En Mai 2008 il tourne le film documentaire Doto avec ses potes du Clan 12 Mass O’flash, Fo-Mê, Ladaman et Dellah.
Email :errlymore@hotmail.com
Tél. : (+228) 966 17 01
|
Prophète Job
Biographie :
GABIAM Kossi alias Prophète Job est d’abord un homme très spirituel,un fervent chrétien et un rappeur exceptionnel, maniant avec beaucoup de dextérité les flows en langues posés sur des beats hip hop.
Né le 03 septembre 1978 à Lomé,il a d’abord fait école avec MC Créator (ex sociétaire du groupe Black Syndikat), l’un des piliers du hip hop togolais dans les années 1995 avant de former deux (02) ans plus tard avec Daddy Flow le groupe Baobab Possee qui fera beaucoup parlé de lui à l’époque dans la Cité-K (le quartier Kodjoviakopé). Un (01) an plus tard Baobab Possee devient Négro Force suite à l’entrée de Kézar MC dans le groupe. Les jeunes rappeurs de Kodjoviakopé s’investissent à fond et signent en Mai 1997 le single « tégbi tégbi » qui passe en boucle sur les ondes radios, la reconnaissance dépasse le cadre de la cité-K et le groupe se produit dans les festivals. Plus tard le groupe va fusionné avec un autre groupe phare du quartier ; World Reality composé de Bobby, Da Flag et Amétek pour donner le collectif Djanta Kan.
le collectif rentre en studio pour enregistrer son album. Prophète Job qui bien qu’ayant contribuer pour l’enregistrement de cet album va se retirer pour des raisons personnelles.Il profite pour étudier la bible ce qui va influencé par après sur sa vie artistique. Il garde toujours les liens avec ses potes du collectif et en Mai 2007 il tourne avec le Vidéaste Français Jérémie Lenoir le film documentaire sur l’engagement des jeunes rappeurs de Lomé « Doto » ; l’espoir renaît et en décembre 2007 il sort le single « Madina » qui raconte la vie d’une jeune fille à la recherche de Dieu, single accompagné de son vidéo clip .Il a signé avec POQ IND et est actuellement en studio.
Tél. : (+228) 081 80 17
|
|
DO-ON-G
|
Biographie :
DO-ON-G est sans aucun doute l’un des gros timbres vocaux Ragga de Lomé. AGBA Palakibawui olivier de son nom à l’état civile est né le 02 mars 1981 , il a d’abord fait écoles dans plusieurs groupes de rap de Lomé à savoir DI CLASS (le groupe à Deefa, Didi) ; ZONE HEROIK (en 1997) ; 2H 2N (avec ses acolyte de Apothéoze et Kingsunjah LK et meurtrier de l’ombre) et la grande Classe qui est un grand collectif hip hop qui avait beaucoup fait parlé de lui dans les années 1998.Il forme son premier groupe de rap LA RIPOSTE en 1999 avec Raja (rappeur Franco-gabonais) et le groupe enregistre son premier single « Justice sans Lois ». Un événement inattendu se produit en 2001 ; Raja part continuer ses études en France et le groupe s’est cassé. En 2002 la Hope Row record le tout premier Label indépendant hip hop fait appelle à son talent et il pose sur la première compilation Rap togolais « Entre 2 Mondes » et le titre N° 12 « Liberté » ? un véritable tube sera nominé à la deuxième édition des Togo Hip hop Award. L’aventure avec Hope row record sera de courte durée puisque le label fera faillite et les artistes qui étaient sur cette compile vont tous le quitter. C’est dans ce climat de frustration que sorte le single accompagné de sa vidéo clip « Mythomane » en 2004 qui passe en boucle sur les médias de la capitale. Deux (02) ans plus tard il pose sur l’album du groupe de rap Français NSB (Noir Sur Blanc). En 2007 Fo-mê du groupe Dzokukay l’invite à participer au tournage du film documentaire du vidéaste Français sur l’engagement des artistes togolais « Doto ! ». Il prépare actuellement son album premier album solo.
|
Kingdunjah LK
Biographie :
né un 1 octobre 1980.ANTHONY karl frederic a l'etat civil.
a ete bercé dans toute son enfance par la musique.
1997 marque l'année de sa premiere scene hip hop avec le groupe
Blackness Hope avec qui il denonça tres tot les problemes sociaux.
1998-2000 collaboration avec le groupe APOTHEOSE qui lui permis d' approfondir son engagement pour la musique Hip Hop à travers des scenes live. .
En 2002 SIH (Son Injecté Hardcore) avec qui il enregistre le single « Stratégie de Haine » un tube qui sera plus tard nominé à la première édition des Togo Hip Hop award et qui sort dans la selection meilleur tube hip hop de l annee.Il pose au cours de la même année sur la compilation de la Hope Row Record avec Do-On-G . kingsunjah lk de son nom d'artiste lutte pour une afrique nouvelle reprenant l'essence de ses racines.2007 il tourne avec ses potes de Bal 2 Rim le documentaire Doto! du Français Jérémie Lenoir .
2008 nouveau single « Just Calling you » accompagné de son vidéo clip qui tourne en boucle sur les chaînes télés.
Tél. : (+228) 901 50 20
Email : outranceman@hotmail.com
|
|
ODS (l’œil du Sage)
|
Biographie :
Depuis la création, l’homme est à la recherche de la tranquillité de l’âme.Il veut aimer et surtout être aimé ; bref depuis la nuit des temps, l’homme est à la quête du bonheur. C’est pourquoi Albert Camus dira : « Tout le monde aspire au bonheur même celui qui va se pendre », il apparaît à la lumière de cette citation que les moyens d’atteindre le bonheur peuvent parfois enfreindre aux règles de l’éthique. La preuve est qu’il n’est plus rare de constater que l’homme boit le sang de son semblable pour conquérir et garder le pouvoir, ou encore les fils d’une même nation cherchent la paix pour leur pays en opposant les canons… Habitants de la terre, voici un jour nouveau ! un jour qui enseigne la redéfinition des rapports socioculturels et religieux, la relecture de toute l’existence avec un œil qui permet de voir « voir en ses actions et marcher avec assurance dans cette vie » ; c’est l’Oeil Du Sage.
Le groupe est né le 26 mars 1999 à Lomé et est composé de 3 membres :
Hidall : « Chanter pour la rue , c’est avoir ce cœur qui saigne quand la dalle s’abat sur les siens » . Etudiant au département d’anglais à l’université de Lomé, il ambitionne de ne pas laisser inaperçu son passage sur la terre. Il croit en lui –même compte sur lui-même pour y arriver parce que attendre l’autre c’est ne jamais vivre sa vie.
Lady Tee : « je suis né timide, le hip hop a organisé les funérailles de mon drame…du bruit pour le hip hop ». Elle est étudiante au département de sociologie à l’université de Lomé. Son rêve est de fonder et diriger un centre de prise en charge des enfants démunis.
GF : « l’art de la rue me permet de dire que je suis ». Maître cuisinier, il est fier de n’avoir aucune minute de repis entre le micro et les poêles parce que pour lui, la vie n’est pas un cadeau.
Pour un premier album en préparation, ODS puise les thèmes dans le vécu quotidien de ses membres et surtout dans la situation sociopolitique de leur pays le Togo.
Email : sageoeil@yahoo.fr
Tél. : (+228) 988 32 04
|
Clan Panthéon
Email: clanpantheon@hotmail.fr
|
|
Harmonia
|
Email : sanlas2002@hotmail.com
|
Jeffrey
Rang De Gueules
|